Ensemble de constructions, reliées par des pistes en béton , dispersées sur une surface importante, généralement une forêt ou encore un hameau. On le nomme également “type Bois Carré” du nom d’un petit hameau prés d’YVRENCH dans la Somme où le premier site de ce genre y fut repéré par l’aviation Alliée le 28 octobre 1943.
Le terme ”site en ski” provient de l’observation aérienne qui mis en valeur des constructions courbées en leur extrémité comme un ski couché sur le côté.
On retrouve aussi dans la littérature historique les termes ”sites lourds” ou encore ”sites de la première génération” car étant l’un des premiers dispositifs construits.
96 sites de ce type furent édifiés de l’été 1943 au mois de décembre de la même année de la frontière Belge au Cotentin.
Voici les constructions pouvant encore être visibles sur certains sites car très souvent les abris ont été détruits par les bombardements ou par les villageois après guerre afin de récupérer des matériaux. (cliquer sur les titres pour accéder aux descriptifs. Quelques textes sont repris du parcours mémoire présent sur le site du Bois des Huit Rues, commune de Morbecque, département du Nord) :
Les différents articles ont été mis en page par Laurent Bailleul, Jean Michel Borde et Frédéric Rolland. Les traductions anglaises, allemandes et néerlandaises ont été réalisées par Hans Martin Hauck et Piet Bouma qui est également le concepteur des modélisations. Tous membres également de l’association Anciens Aérodromes, une association se consacrant à l’histoire des aérodromes en France, de la période des pionniers à nos jours.